Quel avenir pour les SISD après le transfert de la tutelle vers les entités fédérées ?

 

Etat des lieux de la réflexion interne du GLS au 31-05-2011:

 

Préalable : le SISD peut renseigner la population, lorsqu’elle en fait la demande, des différents prestataires/services existants sur la zone mais ce n’est pas sa mission première. Les missions prioritaires envisagées pour les futurs SISD sont reprises dans le texte ci-dessous.

 

Propositions des futures missions des SISD :

 

1. Confédération de toutes les associations locales de prestataires de soins de première ligne présentes sur le territoire pour lequel le SISD est agréé. A titre individuel, des prestataires de soins de première ligne non affiliés à une association locale spécifique à leur profession pourraient s’affilier au SISD. Les prestataires et/ou les associations désireuses de s’affiler au SISD, devraient signer une charte de qualité et s’y conformer. En cas de non-respect de cette charte, il faudrait prévoir les modalités de radiation (en interne, par la Région Wallonne,…). (Pour les associations, déposer leurs statuts (asbl-association de fait réglementée). Cette confédération serait une plate-forme d’information, de concertation, d’échanges entre les différents acteurs de l’aide et des soins de première ligne. Elle serait aussi l’interlocuteur officiel des pouvoirs locaux compétents sur son territoire souhaitant développer des initiatives dans le secteur de la première ligne de soins.

 

2. Organisation d’une confédération de tous les SISD, qui serait l’organe consultatif des pouvoirs publics compétents pour tout dossier concernant la première ligne de soins. Il serait prévu que tout projet législatif concernant la première ligne de soins doit au préalable faire l’objet d’un avis de la confédération wallonne/francophone des SISD. Pour ce qui est des projets mono disciplinaires, le SISD serait consulté au même titre que les fédérations organisées pour ces disciplines. Le SISD apporterait sa vision plus particulière et compléterait le projet envisagé.

 

Suite ...