Projets Maladies chroniques

Dans le cadre du Plan Conjoint en faveur des maladies chroniques, 14 projets pilotes ont été sélectionnés ce 18 décembre par le Comité de l'assurance de l'INAMI.

Ces projets ont pour but de faciliter la prise en charge des personnes atteintes d'affections chroniques au travers d'une meilleure collaboration entre les intervenants des secteurs médicaux, de l'aide et le secteur culturel, mais aussi entre les différentes lignes de soins. Les différents domaines qui contribuent à la santé et au bien-être des patients, sont ainsi impliqués et réunis dans la prise en charge. Les projets visent également une participation plus active des patients, qui devient ainsi "partenaire" des intervenants.

En province de Liège, deux projets ont débuté en janvier 2018 pour une durée de 4 ans.

Pour la zone rurale/semi-rurale du sud de la Province de Liège :

CHRONICOPÔLE : composé d’un pôle central de concertation et de coordination des soins, d’un pôle communication et d’un pôle scientifique le Chronicopôle a pour vision d’améliorer le bien-être et la santé de chacun en tenant compte de tous les déterminants de la santé ainsi que du projet de vie des patients malades chroniques.

Pour la zone de Liège et Seraing :

RéLIAN : Réseau Intégré Liégeois pour une Autonomie Nouvelle :